Du 9 au 13 octobre a lieu la 14 éme édition de la semaine pour la qualité de vie au travail 2017. Justement le bien-être au travail: parlons en !

Qu’est le bien-être au travail ?

La qualité de vie au travail est devenue un centre d’intérêt majeur au cœur de nombreuses entreprises. Celle-ci regroupe les différents facteurs sur lesquels ont agi pour conditionner ce que l’on appelle le bien-être au travail.

L’Organisation Mondiale de la Santé considère le bien-être au travail comme un état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d’un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l’autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail « .

Autrement dit, il nous est nécessaire de satisfaire au mieux l’ensemble de nos besoins pour éprouver un bien-être au travail.

Dans la pyramide de MASLO, nous pouvons constater que le travail impacte sur ces fameux besoins.

Transposons ensemble les besoins à satisfaire au travail :

  • Besoin physiologique (de base) : un lieu agréable et propre, un poste de travail confortable, une connexion internet de qualité si besoin, un endroit pour se reposer, manger, se retrouver, le calme, le rangement…
  • Besoin de sécurité : confiance, horaires de travail définies pour s’organiser, rémunération, climat de travail détendu…
  • Besoin d’appartenance à un groupe : événements fédérateurs, relations sociales quotidiennes, projets collectifs…
  • Besoin d’estime de soi : avoir un rôle et des compétences reconnues ainsi qu’un « public » pour le démontrer.
  • Besoin d’accomplissement de soi : Etre en accord avec ses valeurs, être créatif, productif et performant pour l’entreprise tout en prenant plaisir.

 

Lorsqu’ils sont satisfaits nous sommes donc plus en mesure de satisfaire le dernier palier de besoin :  Le besoin d’accomplissement de soi : Etre en accord avec ses valeurs, être créatif, productif et performant pour l’entreprise tout en prenant plaisir.

 

Il est essentiel de remettre de l’humain au cœur de nos entreprises et cela passe évidemment par le bien-être au travail qui est l’une des composantes qui influent sur chacun des besoins de tout être.

 

C’est pourquoi je suis persuadé que le Yoga du rire a toute sa place dans la famille des outils au service du bien-être au travail.

 

Sa vocation au sein de l’entreprise est d’aider les chefs d’entreprises, directeurs et managers à cultiver le mieux-être.

 

Très prochainement, je vous en dirai plus sur le « pourquoi intégrer le yoga du rire en entreprise ? ». En attendant, n’hésitez pas à prendre contact avec moi.

 

Positivement,

Pauline